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Ch·er·ère utilisat·eur·rice, tu trouveras ici une archives en cours de
mes travaux. Entre design graphique et programmation. Realisés seul ou à plusieurs, dans des contextes de commande, d'études, d'ateliers ou de recherche. Achevés, en cours ou interrompus. Avec un intérêt particulier pour le texte en tant qu'interface.

Je t'invite également à consulter le site des collectifs Maison Burle( Zélie Canouet, Nils Clouzeau, Milan Fournier, Ève Gauthier et Manuel Grand ) et Protocool( Jérémy Debarros, Émile Greis et Vincent Maillard ) dont je suis membre.

Bonne visite !


Philippe Grand, 2020 : site internet de l'écrivain Philippe Grand.

Petit Écho du Chiniac, 2020 : mise en page HTML du Petit Écho du Chiniac.

Maison Burle, 2020 : travail d'identité graphique, dépliant et web design.

Garlic, 2020 : outil de génération sonore et de sampling pour l'improvisation et la composition musicale en direct.

Écrasée Large, 2020 : redessin typographique.

Donjon, 2020 : Donjon est un redessin curviligne de Code page 437.

Concert à l'auberge de la fontaine, 2020 : affiche.

Atelier objets et publications hybrides, 2020, avec Émile Greis : Atelier d'initiation à la mise en page HTML/CSS web et imprimé donnée a L'ESADSE.

Atelier Beaumur, 2020, avec Jacob Christian Schaffer : design et développement d'un logiciel de création graphique vectorielle en ligne.

La Recyclerie du Plateau, 2020-2019 : travail d'identité graphique dépliant.

GBAU, 2020-2019 : proposition d'un travail de web design accompagné d'une refonte de charte graphique.

Topaz extended, 2019 : ajout de glyphes semi-graphiques à la TopazPlus.

Leonidas wants a spear, 2019, avec Karu : jeu vidéo en art ASCII animé et coloré, musique par Yuichi Broccoli.

jgs, 2019 : font spéciale art ASCII.

Icons 16x16, 2019 : collection de tout petits dessins.

Histoire critique des interfaces graphiques, 2019, avec Émile Greis : conférence donnée a L'ESADSE.

Ecrans de veille, 2019, avec Émile Greis et Jérémy Debarros : installation d'écrans de veille pour le Socquette Festival.

Atelier plateforme éditoriale, 2019, avec Lucille Bataille, Sébastien Biniek, Lise Brosseau, Jérémy Debarros, Émile Greis et Vincent Maillard : atelier donné à l'ESAD Grenoble-Valence.

Atelier idéologies des interfaces, 2019, avec Émile Greis : Atelier d'initiation à la recherche en design donnée a L'ESADSE.

Art ASCII, 2019 : collection d'images dessinées avec des glyphes.

Approche-d, 2019, avec Émile Greis : art ASCII pour la revue approche.

Appimmo, 2019 : travail typographique et proposition de logo et cartes de visite.

Sens Public, 2019-2018, avec Jérémy Debarros et Émile Greis : web-design et développement pour une revue universitaire.

Dactyloplodocus, 2019-2018, avec Émile Greis : un environnement de live-coding multi-utilisateur pour créer des objets graphiques animés faits de glyphes.

One-Way, 2019-2017 : prototype de jeu vidéo unidimentionnel.

Plenty of Room, 2019-2015, avec Joël Chevrier, Émile Greis, Annick Lantennois et Jérémie Nuel : environnement collectif de dessin, d'écriture et de visualisation de documents axé sur le zoom et la manipulation du point de vue.

Tpxt, 2018, avec Émile Greis : logiciel en invite de commande d'interpretation de pixels en glyphes et de glyphes en pixels.

Terminator, 2018, avec Émile Greis : extension web de décryptage du discours informatique.

Safeguard, 2018, avec Ève Gauthier : prototype de RPG en art ANSI base sur la réinterpretation de l'organisation des dossiers et fichiers du joueur .

Design non garanti, 2018, avec Émile Greis : mémoire sur les idéologies à l'oeuvre dans l'histoire des interfaces graphique.

Coincoin, 2018, avec Émile Greis : mini-blockchain musicale créée durant l'atelier "Blockchain of love".

Atelier son, 2018, avec Émile Greis : atelier sur la création et la mise en scène d'outils sonores donné a L'ESAD Grenoble-Valence.

0lib, 2018, avec Émile Greis : archive d'images a "0 views" et a "0 likes" produite durant un atelier donné par Linda Von Deursen à l'ESAD Grenbole-Valence.

Visions nocturnes, 2017, avec Robin Lopvet : "vidéo-montage photo" produit à partir de l'algorithme d'interpolation d'images de Adobe After Effects.

Passa Porta, 2017 : travail cartographique, mise en page, montage vidéo, encarts web pour la Villa Hermosa.

MIMA, 2017 : montage vidéo pour la Villa Hermosa.

Ma mélodie, 2017 : vidéo-clip, remix audio et vidéo pour Club Late Music.

Lisez vous le belge, 2017 : petit logiciel de titrage de couvertures de livres pour la Villa Hermosa.

Jacques Bertin, 2017, avec Victor Calame, Victor Maçon, Annick Lantennois : travail de visualisation d'un corpus de recherche autour de Jacques Bertin.

Cyclo, 2017 : travail d'identitée graphique, illustrations, affiche, panneaux de vente imprimés au traceur pour la Villa Hermosa.

Brass, 2017 : maquette web impression multicouche pour la Villa Hermosa.

True Window Media Player, 2016, avec Gauthier Bourdonnay : "web-player" basé sur les éléments par defaut d'une page web vide.

LittleBig, 2016 : font dessinée à partir de l'interpretation sous-pixel (8px en hauteur de capitale) de la consolas.

IGAMER, 2016-2015 : travail d'identitée graphique, affiches, site internet, typographie pour le festival du jeux vidéo scientifique du game-lab du centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

Dessins au clavier et a la souris, 2016-2014 : collection de dessins réalisé à partir d'outils de dessin bricolés.

Obispo, 2015 : font monospace, pas finie, maladroite mais... Néanmoins sympatique.

Nelly, 2015 : vidéo-clip sentimental réalisé durant un atelier donné par Gregory Pignot à L'ESAD Grenoble-Valence.

Fesses, 2015, avec Bloutiouf, Coquinoo et Concept : jeu de rythmes sans score ni objectif particulier.

713705, 2015 : jeu vidéo de simulation de vie stellaire.

Hocto, 2015-2014 : prototype de action-RPG éditable.

Portes Ouvertes, 2014, avec Lucie Dégut : proposition de glyphes et d'affiches pour les portes ouvertes de l'ESAD Grenoble-Valence.

On peut refuser de sauter en parachute, 2014.

Ignobel, 2014, avec Émile Greis : Travail de collection sur une édition fictive des prix ignobel de littérature durant un atelier donné par Julia à L'ESAD Grenoble-Valence.

High wit me, 2014, avec Maïa Boumpoutou : vidéo-clip pour un concours organisé par Stone-Throw records.

Grands regrets graphiques, 2014, avec Alexis Cros : enquête sur l'échec et la honte dans la pratique du design graphique.

Escalier C, 2014 : simulateur de cage d'escalier.

Simulateur de vie, 2014-2013.

Simulateur de vie, 2013.

Simulateur de ciel, 2013.

Save for Web, 2013 : collection de dessins à la souris et de motifs produits par des algorythmes de tramage et de diffusion.


les approches du design qui cherchent à garantir un résultat rencontre le caractère déraisonnable de l'individu. La garantie revendique la continuité de l'objet dans l'usage alors que le dialogue entre l'objet et son usager - l'un opposant résistance à l'autre et inversement - fait émerger autant de façons de faire qu'il y a d'individus. La garantie présuppose de l'usage d'un objet comme si la discontinuité induite par ce processus était sous contrôle. Designer pour garantir prive le destinataire de l'objet de la responsabilité de ses usages. Il se retrouve dans l'incapacité de jouir pleinement de ses erreurs ou de ses réussites car il jouit de celles que le designer a garanti ou non. Garantir un objet c'est mettre en scène la supériorité de son designer sur son destinataire. La garantie rassure et façonne un usage. Face à l'indésirable, la garantie induit à l'usager le devoir de prouver une inadéquation avec la promesse, elle ne suggère aucunement qu'il s'agit là d'un territoire qu'il peut se réapproprier. Ainsi, un design non-garanti gagne de la liberté dans un sens très concret : il n'est plus lié par l'espoir d'un avenir particulier - il jouit d'une liberté à l'égard de la « bonne manière ». La non-garantie implique d'accepter tout ce que l'incertitude a à offrir. Lorsqu'un objet n'est pas fait pour un usage particulier il ne peut pas être « mal » ou « bien » utilisé.

Dernière mise à jour : 2020-12-22